Accessoires yoga

équipements de yoga, roue, sangle, gourde sac

Pour de nombreux étudiants de yoga, utiliser un accessoire pour les aider à atteindre ou à demeurer dans une posture s’apparente à tricher. Pourtant les accessoires ne sont pas un signe de faiblesse, mais font vraiment partie d’une pratique évolutive et intelligente. Voici notre guide sur les accessoires de yoga pour les pratiquants débutants et intermédiaires. Vous allez découvrir les meilleurs accessoires de yoga et comment ils peuvent aider votre pratique à devenir plus agréable.

Les accessoires de yoga aident nos corps à s’assouplir, à trouver plus d’aisance et de calme dans une posture. Ils rendent des poses inaccessibles, réalisables pour des corps tendus, non étirés ou blessés. Avec les accessoires, vous comprenez la posture en permettant à votre corps de gagner progressivement en souplesse et en force. Ils sont conçus pour rendre une pose plus facile au début en vous aidant à vous étirer plus profondément.

Le yoga est une pratique extraordinaire puisque vous pouvez toujours aller plus loin. Vous pouvez devenir toujours plus souple et plus fort, avoir toujours plus d’équilibre. Une brique ou une sangle peuvent vous aider à améliorer tous ces aspects.

Essentiels ou facultatifs ?

Le grand nombre d’accessoires yoga peut être déroutant, surtout lorsque vous débutez. Utilisons ces quelques suggestions pour séparer le nécessaire du superflu. Certains vous seront essentiels comme les sangles, et d’autres plus facultatifs, selon la forme de yoga que vous pratiquez. Le Vinyasa utilise les briques de yoga, tandis que l’Iyengar nécessite plus d’équipements, comme des roues. Mais ces accessoires ont en commun qu’ils peuvent vous aider, vous protéger et surtout, vous amener à vous améliorer progressivement.

sac roue serviette sangle gourde pour le yoga

Il y d’autres accessoires non abordés ici, et ce dans le but de prioriser les éléments les plus utilisés. Les éléments moins communs non abordés peuvent être des couvertures, des chaises, des coussins de méditation, des tapis en coton, des pads pour genoux ou avant-bras, des sacs de sable, des vêtements, des balles ou autres accessoires plus pour le pilates ou le fitness.

Quels sont les avantages des accessoires de yoga ?

Les accessoires de yoga servent aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants avancés. Ces accessoires sont utilisés pour :

  • vous aider dans la compréhension et la réalisation de l’amplitude d’une posture
  • vous guider pour exécuter un alignement idéal pour votre corps
  • développer l’engagement musculaire en prenant consciences des muscles sollicités
  • adapter votre pratique à la suite d’une blessure ou bien d’une douleur
  • augmenter ou diminuer l’intensité d’une posture nouvelle ou avancée et exigeante
  • soutenir votre corps afin de tenir plus longtemps les postures en minimisant l’effort musculaire et articulaire

Les accessoires de yoga sont là pour vous permettre de pratiquer correctement avec ouverture des mouvements et soutien de votre corps. Vous pourrez vous aider à l’aide des accessoires lorsque vous vous sentirez plus raides certains jours. Ou bien d’autres jours ou vous aurez l’impression que vous n’atteignez pas l’amplitude de mouvement que vous êtes capable d’accéder habituellement. Ou encore, vous pouvez parfois vouloir moins d’intensité et tenir les postures plus longuement, là aussi les accessoires vous y aideront dans une approche plus yin et réparatrice.

Quels accessoires pour le yoga ?

Nous avons déjà abordé les tapis et les briques qui ont leur section, retrouvez les catégories suivantes :

  • sangles de yoga : servent autant pour gagner en souplesse que pour s’étirer aux niveaux des muscles, des tendons et des articulations pour toutes les parties du corps (et aussi pour transporter les tapis enroulés).
  • serviettes de yoga : permettent d’éviter de glisser ou de déraper pendant votre séance tout en protégeant le tapis et en absorbant la transpiration.
  • gourdes sport – yoga : pour vous hydrater et compenser l’eau qui s’est évaporée par transpiration avec un apport régulier tout au long de la journée et pas que pendant ou suite à une activité sportive.
  • sacs pour tapis et affaires de yoga : pour transporter votre tapis et vos accessoires et tout ce qui est nécessaire à votre session de yoga, que vous vous déplaciez en voiture, en transports, en vélo ou à pied, n’oubliez rien tout en restant confortable et agréable.
  • roues de yoga : utilisées pour étirer et relâcher la tension des muscles du dos, de l’abdomen, des hanches et de la poitrine. Vous pouvez également utiliser une roue de yoga pour dérouler votre colonne vertébrale.

Et dans chaque catégorie, il y aura plusieurs modèles comparés selon certains critères de qualité et de dimensions. Ces critères comprennent également la composition, le design, le rapport qualité/prix, le meilleur tarif ou le haut de gamme.

Pourquoi ce guide alors ?

Vous aider à choisir judicieusement vos accessoires, c’est pour cela que ce guide est fait. Et ainsi, la possibilité pour vous, de les garder longtemps. C’est pourquoi il est préférable, voire nécessaire de privilégiez la qualité plutôt que le premier prix. Le bas de gamme souvent bon marché, sera très souvent à remplacer plus ou moins rapidement de par l’usure prématurée. Et pour finir, la durabilité est une chose et l’écologie peut faire également partie intégrante de vos choix. Autrement dit, une sélection éclairée sera en accord avec la qualité durable et le respect de l’environnement.

Article : Yoga pour débutants

« Le yoga, comment s’y mettre ? »

Thérapeutes Magazine

Faire du yoga en toute sécurité en cas de problème de santé :

Une forme et une technique appropriées sont essentielles pour garantir la sécurité et l’efficacité d’une pratique du yoga. Si vous avez un problème de santé antérieur ou préexistant, consultez votre médecin avant de pratiquer le yoga. Les poses de yoga peuvent être modifiées en fonction de vos besoins individuels.


Les meilleurs accessoires de yoga en 2022
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0