Gourde sport – yoga

étirement de yoga sur tapis avec gourde inox

La gourde sport ou gourde de yoga réutilisable : pourquoi avoir la sienne ?

Avoir sa gourde sport sert vous me direz, tout d’abord à s’hydrater lorsque l’on fait une activité générant un effort. Quand vous transpirez, vous devez compenser l’eau qui s’est évaporée par un apport régulier. Mais pas que, puisque votre gourde vous suivra dans les transports, en voiture, au travail, à votre domicile, sur une table, un bureau, dans le jardin, en vacances, à l’école… Puisqu’il est nécessaire de s’hydrater tout au long de la journée et pas que quand vous faîtes une activité sportive. Votre gourde est un accessoire à part entière et intègrera votre sac avec briques de yoga ainsi que sangles de yoga.

Donc, lorsque vous utilisez au quotidien votre gourde, vous agissez pour vous tout d’abord car c’est plus sain mais, c’est aussi et surtout écologique et économique. Puis atteindre son quota de 1,5L par jour est plus facile : plus besoin d’y penser, juste un petit coup d’œil.

bouteille sport yoga

Les nombreux bénéfices d’avoir sa gourde de yoga :

  • Votre gourde, constamment à vos côtés vous rappelle qu’il faut vous hydrater et cela même avant d’avoir véritablement soif.
  • Elle est bien plus saine que les bouteilles en plastique qui contaminent votre eau. Vous ne boirez pas de bactéries proliférant juste en réutilisant les bouteilles en plastique à usage unique.
  • Puis votre gourde se remplit à la maison, à la fontaine à eau au travail, chez un(e) ami(e)…
  • Elle vous fera faire des économies à l’année en n’achetant pas de bouteilles en plastique. Sachez que l’eau en bouteille coûte près de 100 fois plus que l’eau du robinet.
Méditation avec bouteillee yoga

« Trois choses rafraîchissent le cœur et délivrent du chagrin :

l’eau, les fleurs, la beauté féminine. »

Proverbe sanskrit

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa gourde sport ? :

Matériaux :

Vous sont proposées sur ce site, uniquement les gourdes en verre et en acier inoxydable. Et donc pas celles en plastique ou en aluminium qui donnent non seulement un goût au liquide versé, mais est aussi susceptible de laisser des micro-particules dans le contenu de la gourde. Ce qui n’est en aucun cas sain, ni pour vous, ni pour vos proches. Les procédés de fabrication ne sont pas exempts d’une ou plusieurs de ces composés : Bisphénol-A (BPA normalement abandonné il y a plusieurs années), plomb, cadmium, PVC, BPS, phtalates ou autres substances nocives, voire toxiques.

Contenances :

Les contenances les plus communes qui vont pour tous selon l’encombrement désiré seront plutôt les gourdes de 500 à 750 ml. Cependant, pour ceux qui se déplacent en voiture, les modèles d’un litre seront peut-être préférables. Pour les autres, des modèles de 350, 400, 550, 580, 600 et 620 ml sont également disponibles ci-dessous. En revanche, pas de modèles d’1,5L car, c’est trop grand et lourd. Ces gourdes ne rentrent pas dans beaucoup de sacs à main, de sport, d’école, à dos, poche latérale.

Dimensions :

3 notions importantes sont à prendre en compte. Tout d’abord le diamètre, entre 6 à 8 cm pour une bonne prise en main. Au-dessus de 8 cm, ce sera trop large (sauf exception) et 6,5 ou 7 cm sera mieux pour un enfant. Et selon la contenance retenue, la longueur sera comprise entre 17 et 34 cm, car il est important de savoir si votre gourde trouvera sa place dans votre sac pour le transport. Et du matériau, de la contenance et de la longueur dépendra le poids. C’est également à prendre en compte pour la transporter aisément où que vous alliez. Ajouter 1 kg pour un litre d’eau, en plus du poids compris entre 250 et 750g d’une gourde à vide.

Composition femmes yoga at home and outdoor avec bouteille yoga et tapis

Bouchons :

Vous rencontrerez 3 matériaux : ceux en bambou, ceux en inox et ceux en plastique. Puis 3 types de bouchons : ceux qui se vissent et se dévissent pour directement boire. Ceux qui ont une paille s’adaptant au bouchon et allant au fond de la gourde. Et ceux dits sport qui s’ouvrent facilement d’une main pour se désaltérer rapidement. Notez que les gourdes présentées ici sont toutes dotées d’un joint torique en néoprène de qualité alimentaire pour en assurer l’étanchéité. De plus, les bouchons sont composés dans leur partie intérieure par de l’inox alimentaire 304.

Isotherme ou pas :

Là encore, vous trouverez 3 niveaux. La gourde isotherme (ou thermos) qui garde la fraîcheur (pendant 24 heures) ou la chaleur des boissons (pendant 12 heures). Viendront ensuite les gourdes en verre à double paroi qui maintiendront elles, la température pendant 3 heures maximum. Puis celles en verres borosilicate simple paroi, qui n’ont pas d’autre propriété que celle de dépendre de la température ambiante.

Gourde yoga isotherme

Designs :

Le plaisir des yeux n’est pas non plus négligeable. Il y a un grand choix de couleurs unies, mates, métallisées ou même en dégradé. A cela, s’ajoute les motifs abstraits , dessins ou personnalisations textuelles sur la bouteille ou bien sur les bouchons. Ainsi votre gourde saura vous plaire car souvent à vos côtés et puis susciter des envieux de par votre choix tellement l’offre est vaste et les designs variés.

Praticité :

Et pour finir, la gourde sport est pratique et certaines plus que d’autres. Pour des raisons de grip, d’ergonomie, de prise en main, d’anti-dérapant, de solidité… Mais pas seulement, certaines gourdes apportent des choses en plus, comme un étui ou manchon, une anse, une accroche ou un mousqueton. D’autres incluront une bandoulière ou une brosse de nettoyage. Ou bien des pailles, un bouchon sport en plus, ou un filtre, un infuseur… Chaque marque tentera de vous offrir la petite touche en plus qui pourra faire la différence, comme présenté ci-dessous.

La gourde sport écologique et recyclable contre bouteilles en plastique :

  • Vous participerez à la sauvegarde de l’environnement en ne jetant pas de bouteilles en plastique. Un peu moins de la moitié sera recyclée, et il en faudra 4 pour en refaire 3. Mais pas plus de 4 transformations sont possibles contrairement au verre. Car il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’une bouteille en plastique se désagrège dans la mer ou l’océan.
  • Vous contribuerez à laisser une planète plus viable pour vos enfants. Puis les générations à venir (et donc aussi les enfants de vos enfants même si l’on ne sera plus là.
  • Et pourquoi pas éviter, dès qu’il nous est possible, de ne consommer des produits issus ou favoriser l’industrie pétrolifère ? (100ml de pétrole pour 2L d’eau).
  • Vous pourriez faire baisser le score de la France qui est en 5ème position mondiale. Devant les USA et derrière le Mexique et la Thaïlande, qui n’ont pas accès à l’eau potable puis l’Italie et l’Allemagne.
  • 9,3 milliards de litres d’eau sont consommées par an en France. Et ce sont 25 millions de bouteilles qui sont jetées chaque jour dont 49% seront recyclées. Autrement dit, ce sont près de 13 millions de bouteilles en plastique par jour qui finissent dans nos décharges.

Vidéo : l’impact des bouteilles en plastique

Nettoyage des gourdes sport : comment et à quelle fréquence ? :

  • Hygiène : les qualités des matériaux de fabrication des gourdes ne dispensent en aucun cas le nettoyage lié à son utilisation. En effet, le risque de contamination existe et augmente si la gourde est remplie avec d’autres substances que de l’eau. La raison en est que l’utilisation d’une gourde pour contenir des produits comme des protéines, des jus de fruits, des sirops, des infusions de fruits découpés…, augmente le risque microbiologique. Les micro-organismes se développent mieux dans des environnements riches en nutriments.
  • Fréquence : si vous restez sans laver votre gourde, il est probable que des micro-organismes se multiplient. Dans une gourde en verre et en inox, les micro-organismes ont plus de mal à rester, mais ils peuvent tout de même être présents. Pour éviter ce type d’infection, il faut régulièrement laver votre gourde après utilisation, en fin de journée ou suite à une session de yoga ou de sport. Le lavage doit se faire à l’eau chaude et au liquide habituellement utilisé pour la vaisselle. Il est également essentiel de bien rincer et sécher avant de la remplir à nouveau. La plupart des des gourdes en verre et en inox passent au lave-vaisselle, il convient pour certaines gourdes de les laver à la main afin d’éviter d’abimer les motifs et designs, pour sa longévité extérieure tout simplement.
Gourde sport yoga chez soi

Le comparateur des gourdes de sport

Pour les raisons exposées ci-dessus, nous n’allons pas passer en revue les gourdes en plastique ou en aluminium susceptibles de laisser un goût dans l’eau et des particules.

Voici donc les différents types de gourdes que vous allez trouver ci-dessous :

Gourdes sport en verre avec bouchons en bambou :

Comme vous le savez déjà, le verre est un matériau très approprié pour contenir des liquides et aliments. Il ne réagit pas au contact des aliments, il est recyclable, transparent et facile à nettoyer. Avec une gourde en verre réutilisable, vous pouvez être sûr que l’eau ne prendra aucun goût contrairement à des gourdes en plastique ou certaines en inox. C’est essentiellement le borosilicate très résistant et durable, qui est utilisé dans la fabrication de ces gourdes réutilisables.

Les deux problèmes principaux d’une gourde en verre seront son poids et sa fragilité. Néanmoins, de nombreux modèles incorporent avec la gourde, un étui en silicone ou en néoprène très confortable pour la prise en main. Cela la rend résistante aux chocs, notamment lors du transport dans un sac au contact d’autres objets. Il convient également de noter que le silicone ne contient pas de BPA (Bisphénol-A), quant au néoprène, il passe en machine à laver, et les deux isolent de la chaleur ou du froid.

Trouvez ci-dessous les meilleurs modèles de gourdes sport en verre avec un manchon et un bouchon en bambou avec différentes contenances proposées :

Quantité
longueur
Poids
 
meilleur infuseur et filtre
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-bambou-navaris" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Navaris</a>
Résumé :
Vérifier le prix
500 ml
25,5 cm
704 g
meilleurs dessins gourde
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-bambou-cleesmil" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Cleesmil</a>
Résumé :
Vérifier le prix
500 ml / 1000 ml
24 cm / 30,7 cm
520 g / 750g
Meilleure PETITE SILICONE
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-bambou-point-virgule-bleu" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Point-Virgule</a>
Résumé :
Vérifier le prix
580 ml
23,5 cm
360 g
Meilleure grande SILICONE
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-bambou-dearray" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Dearray</a>
Résumé :
Vérifier le prix
400 ml / 750 ml / 1000 ml
18,3 cm / 22,8 cm / 28,8 cm
360 g / 510 g / 650 g

Gourdes sport en verre avec bouchons en inox :

En plus de ce qui a été dit plus haut, le verre offre un aspect noble et n’est plus recommandé que pour une utilisation à la maison comme ce fut le cas dans le passé. Elles sont certes un peu lourdes et peuvent se briser mais sont durables avec les différentes housses de protection en silicone ou en néoprène en cas de choc ou de chute. Les gourdes en verre se nettoient très facilement, sont bien pour l’hygiène (et contre les bactéries) et passent au lave-vaisselle. En ce qui concerne l’environnement, le verre est le matériau qui présente le pourcentage le plus élevé de recyclabilité.

Quantité
longueur
Poids
 
Meilleur design
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-inox-cosumy-gris" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Cosumy</a>
Résumé :
Vérifier le prix
500 ml
28 cm
770 g
meilleure couleur verre
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-inox-fcsdetail" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Fcs detail</a>
Résumé :
Vérifier le prix
550 ml / 1000 ml
23,8 cm / 25,5 cm
390 g / 470 g
meilleur manchon
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-inox-equa" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Equa</a>
Résumé :
Vérifier le prix
750 ml
25,5 cm
420 g
meilleure personnalisée
<a href="/go/gourde-sport-yoga-verre-inox-t-and-n" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">T&N</a>
Résumé :
Vérifier le prix
750 ml
28 cm
500 g

Gourdes sport isothermes en inox :

Outre le verre, l’autre meilleur matériau pour une gourde est l’acier inoxydable (ou stainless steel en anglais). L’inox est un matériau sain car il est stable, c’est-à-dire que ses composants ne vont pas migrer dans le liquide que vous y avez versé. L’inox alimentaire 304 est aussi appelé acier inoxydable alimentaire 18/8 : 18% de chrome et 8% de nickel).

Et bien sûr, l’autre caractéristique des gourdes sport en inox à double paroi est : qu’elles conservent les liquides froids ou chauds. Puis elles isolent l’extérieur, en ce sens, vous ne vous brûlerez pas les mains avec un liquide chaud. Et vous n’aurez pas froid aux mains, ni de condensation et votre gourde ne sera pas non plus glissante.

Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs gourdes sport isothermes en inox avec de nombreuses finitions, couleurs et motifs :

Quantité
longueur
Poids
 
Meilleurs CHOIX motifs et designs
<a href="/go/gourde-sport-yoga-isotherme-inox-pro-works" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Pro Works</a>
Résumé :
Vérifier le prix
350 ml / 500 ml / 750 ml / 1000 ml
21,7 cm / 26,5 cm / 31 cm / 32 cm
260 g / 300g / 410 g / 490g
meilleures couleurs double bouchon bambou
<a href="/go/gourde-sport-yoga-isotherme-inox-super-sparrow" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Super Sparrow</a>
Résumé :
Vérifier le prix
350 ml / 500 ml / 620 ml / 750 ml / 1000 ml
17,4 cm / 22 cm / 24 cm / 26,7 cm / 31,2 cm
227 g / 309 g / 340 g / 382 g / 485 g
meilleures couleurs double bouchon plastique
<a href="/go/gourde-sport-yoga-isotherme-inox-grsta" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Grsta</a>
Résumé :
Vérifier le prix
350 ml / 500 ml / 600 ml
20,3 cm / 25,4 cm / 27,3 cm
236 g / 302 g / 323 g
meilleurs designs chics élégants
<a href="/go/gourde-sport-yoga-isotherme-inox-lars-nysom" target="_blank" rel="noreferrer noopener nofollow">Lars Nysom </a>
Résumé :
Vérifier le prix
500 ml / 750 ml / 1000 ml
23,5 cm / 28 cm / 31,5 cm
280 g / 340 g / 405 g

Vidéo : importance de l’hydratation

Article : sur le sport et l’hydratation

« L’importance de l’hydratation chez le sportif »

L’équipe

Si comme de plus en plus de personnes, vous ne souhaitez plus utiliser les bouteilles en plastique, alors optez pour une gourde sport éco-responsable.

Elle vous accompagnera partout et longtemps, avec en plus le design pour le plaisir des yeux.

Meilleure pour votre santé car exempte de goûts et de micro particules, salissures et moisissures, votre gourde sport sera aussi bénéfique pour l’environnement !

Yoga tapis enroulé avec gourde sport
Les meilleurs accessoires de yoga en 2022
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0