Serviette de yoga
Serviette de yoga : est-ce nécessaire et pourquoi en avoir ?
Que vous soyez un débutant en yoga ou un yogi expérimenté, une serviette de yoga est un équipement indispensable à avoir. Pendant le déroulement d’une séance de yoga, il est réellement délicat d’éviter les glissements ou pire, de déraper.
La plupart du temps, un tapis de yoga n’est pas suffisant pour obtenir l’adhérence optimale que l’on recherche lors des enchaînements de postures qu’elles soient simples ou plus complexes. Une bonne serviette de yoga pratique et qualitative peut faire toute la différence pour vous aider à garder vos mains et vos pieds bien en place.
Cependant, avant d’arrêter votre choix sur la bonne serviette, vous aurez quelques caractéristiques et fonctionnalités clés à garder à l’esprit.
- microfibres de qualité avec sac inclus
- 13 couleurs au choix
- durable et bonne adhérence
- pas de motifs
- à l’unité
- _____________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité sans colorants
- 9 motifs et couleurs au choix
- épaisse et confortable
- un peu lourde
- à l’unité, sans sac
- _____________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité
- 15 couleurs – sangle élastique
- lot de 2 tailles avec sacs
- pas de poche zippée
- /
- ______________
- Voir le test complet
- microfibres de qualité premium
- jusqu’à 14° C pendant 2 heures
- lots de 3, très légères
- une seule taille
- /
- _____________
- Voir le test complet
Quels sont les critères importants pour bien choisir sa serviette de yoga ?
Pour vous doter d’une serviette de yoga, cela nécessite un minimum d’attention sur certains points à considérer selon votre but et vos objectifs. Tout comme choisir un vêtement, avec le style et la couleur qui vous plaisent, il vous faudra aussi prendre en compte la qualité du tissu, les dimensions…
Alors voici les caractéristiques essentielles dont il vous faut tenir compte lors de la sélection de vos serviettes de yoga.
Matériau et composition
C’est sans doute l’élément le plus important à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir une serviette de yoga. Le tissus en microfibres est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de serviettes de yoga. Vous savez certainement que les microfibres sont composées à partir d’éléments plastiques recyclés comme les bouteilles d’eau et sont solides. De plus, les serviettes en microfibres sont très douces au toucher, au contact des pieds et des mains. Et elles sont si peu encombrantes enroulées ou pliées, et si légères que par conséquent, elles seront très faciles à transporter. Pour finir, ces serviettes sèchent très rapidement y compris lorsqu’elles ne sont pas à plat ou proches d’une source de chaleur.
Qualités absorbantes
Le second critère lui aussi très important est la capacité de la serviette à absorber plusieurs fois son poids en eau. Car après tout, on attend de sa serviette de yoga qu’elle absorbe la sueur et l’humidité. La capacité d’absorption de votre serviette va dépendre directement de son épaisseur : plus elle est épaisse et plus grande sera sa capacité à absorber la transpiration. En revanche, les serviettes plus fines absorberont des quantités un peu plus faibles de sueur. Votre choix dépendra donc de l’intensité de vos séances de yoga, la forme de yoga également. Par exemple le bikram ou hot yoga pratiqué sous des lampes produisant de la chaleur entraîne une forte transpiration.
Longévité et durabilité
Vous n’allez certainement pas acheter une serviette de yoga très souvent. Aussi, afin de bien la choisir, il convient d’opter pour une serviette de bonne qualité. Le but étant qu’elle vous soit utile car efficace, mais aussi qu’elle vous accompagne et qu’elle dure dans le temps. D’autre part, la longévité de votre serviette dépendra également de votre fréquence d’utilisation, aussi si vous pratiquez le yoga plusieurs fois par semaine, partez plutôt sur une serviette un peu plus épaisse.
Bien que ce ne soit pas une grosse dépense, ne vous jetez pas sur le premier prix sans y regarder de plus près. Vous auriez une serviette qui ne sera ni durable ni satisfaisante et nécessitera un nouvel achat. C’est le rapport qualité/prix qui vous apportera la satisfaction et la longévité. Autrement dit, une serviette bas de gamme qu’il faudra souvent remplacer n’est pas vraiment un choix judicieux.
Taille et dimensions
Vous trouverez différentes tailles disponibles mais ce que l’on demande à sa serviette est surtout qu’en termes de dimensions, elle ne déborde pas de votre tapis de yoga. Puisque ces serviettes sont polyvalentes et multi-usages, vous aurez un choix de tailles variées. Alors concentrons-nous sur les 3 tailles standard proposées par plusieurs marques. En effet, les XS sont plutôt destinées au visage et les XXL sont plus faites pour plusieurs (comme les pique-niques). Par conséquent, ces 3 tailles sont faites pour une utilisation sportive et serviront aussi bien pour le pilates, le fitness…
Serviette de yoga : laquelle choisir et quels sont les meilleurs modèles ?
Vous orienterez votre choix selon les objectifs et la finalité souhaités. Mais sachez tout de même, qu’il existe 3 familles distinctes de par leurs différences. Alors retrouvez les meilleures serviettes pour la pratique sportive ou bien pour les loisirs dans chaque catégorie :
Serviettes antidérapantes
Les serviettes de yoga sont spécialement conçues pour être utilisées pendant la pratique du yoga. L’objectif principal est double : prévenir glissade et blessure potentielles sur votre tapis de yoga tout en absorbant la sueur.
Vous serez rassuré par les avantages multiples notamment sur la composition. Tout d’abord la microfibre est recyclée à partir de bouteilles en plastique qui rend les serviettes de yoga doublement bénéfiques, car elles favorisent la durabilité et l’écologie.
Mais son atout majeur réside dans les picots antidérapants situés sous la serviette qui vous garantissent l’anti glisse lors de la réalisation de vos āsanas et de vos transitions. Ces picots sont nombreux et composés de silicone afin d’assurer le grip et la durabilité dans le temps.
- microfibres de qualité avec sac inclus
- Lot de 2
- picots antidérapants en étoiles
- 4 couleurs, pas de motifs
- peu rembourrée
- _____________
- Voir le test complet
- microfibres de qualité avec sac inclus
- 13 couleurs au choix
- durable et bonne adhérence
- pas de motifs disponibles
- à l’unité, pas de lot
- _____________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité rembourrée
- 6 motifs et couleurs au choix
- épaisse, confortable, légère et fine
- pas de sac inclus
- à l’unité, un peu étroite
- _____________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité sans colorants
- 9 motifs et couleurs au choix
- épaisse et très confortable
- un tantinet lourde
- à l’unité, sans sac
- _____________
- Voir le test complet
De plus, très faciles d’entretien, ces serviettes sèchent très rapidement et sont utilisables en extérieur sur l’herbe et le sable où vous pouvez carrément vous passer de tapis sur ces surfaces molles.
Et comme elles sont conçues pour recouvrir le tapis de yoga, ces serviettes sont de dimensions idéales. Leur composition est très absorbante c’est donc une alliée de choix que ce soit pour le yoga ou la baignade.
Vous l’aurez compris, pour de nombreuses postures de yoga, les positions en équilibre, lors du passage d’une pose à une autre. Il est primordial de pouvoir vous concentrer sur votre pratique et cela, sans risquer de glisser ou de vous blesser ou tout simplement d’être gêné par la transpiration.
Notez que votre serviette, lorsqu’elle est pliée ou enroulée, sert également de coussin pour les genoux ou les coudes.
Serviettes absorbantes
Ces serviettes de yoga possèdent une grande capacité d’absorption grâce au tissu en microfibres. Non seulement elles absorbent l’eau et l’humidité, mais sèchent également très rapidement.
C’est pourquoi, l’utilisation d’une serviette de bain sera inefficace du fait qu’elle sera rapidement détrempée car saturée en humidité. Puis les serviettes en coton, même sèches, glissent sur le tapis par absence d’adhérence, ce qui est distrayant et peu sécurisant.
D’autre part, les dimensions des serviettes de yoga sont adéquates pour ne pas dépasser de votre tapis. Par conséquent, votre serviette ne sera pas exposée aux bactéries d’un sol sale autour de votre tapis. Puis le rembourrage supplémentaire qu’apporte une serviette de yoga est un confort en plus.
- microfibres écologiques de 20g/m²
- poche zippée – étui pratique
- 8 couleurs – 3 tailles
- pas de lot de 2
- taille à choisir
- ______________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité
- 15 couleurs – sangle élastique
- pack de 2 tailles inclus avec sacs
- pas de poche zippée
- /
- ______________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité
- poche zippée – sangle à pression
- pack de 2 tailles inclus avec sacs
- 3 couleurs seulement
- sac un peu fragile
- ______________
- Voir le test complet
La facilité d’entretien est un autre atout : simple lavage à l’eau froide (30 ou 40 ° C), sans adoucissant. Le séchage est rapide : aussi bien étendu qu’au sèche-linge à basse température. Il est bien plus sain et plus facile de nettoyer sa serviette à chaque usage, que votre tapis, sans parler du gain de temps évident que cela génère. Et d’autant plus, si vous utilisez des tapis de la salle dont vous ne maîtrisez ni la fréquence ni les produits de nettoyage.
Votre serviette est polyvalente et multi usages : sports, piscine, plage, picnic, randonnée, camping… Les serviettes de yoga peuvent également servir de tapis si vous pratiquez sur une surface comme l’herbe ou le sable. De même qu’elles peuvent servir de tapis de voyage utilisée sur la moquette d’un hôtel. Elle trouvera facilement une place dans vos bagages tant elle est légère et peu encombrante.
Et dernier point, la variété des couleurs et motifs vous permettent d’en changer selon votre humeur et vos tenues. Bien-être, efficacité et plaisir des yeux.
Serviettes rafraîchissantes
Si vous n’avez pas encore entendu parler des serviettes rafraîchissantes instantanées alors lisez ce qui suit. Ces serviettes sont désormais arrivées à un niveau supérieur.
- microfibres de qualité
- jusqu’à 16° C pendant 3 heures
- lot de 6, légères
- une seule taille
- /
- ______________
- Voir le test complet
- microfibres de qualité premium
- jusqu’à 14° C pendant 2 heures
- lots de 3, très légères
- une seule taille
- /
- _____________
- Voir le test complet
- microfibres de haute qualité
- jusqu’à 17° C pendant 2 heures
- lot de 4, légères
- une seule taille
- étui non imperméable
- _____________
- Voir le test complet
Pour bénéficier de l’effet refroidissant, la conception du tissu en microfibres est très aérée avec de larges mailles. La différence avec une serviette domestique mouillée va résider dans la durée de rafraîchissement qui sera bien plus courte. En effet, la serviette rafraîchissante va diffuser l’humidité et réguler son évaporation afin de maintenir la serviette fraîche pendant 2 heures. Vous pourrez alors continuellement la réactiver en la secouant de nouveau.
Vous vous questionnez comment cela est-il possible ? Et bien la réduction de la température se produit lors de l’évaporation de liquide. Du coup, la serviette absorbe l’eau et la répartit uniformément dans le tissu. L’évaporation est ainsi régulée et la serviette reste fraîche plus longtemps.
Ces serviettes sont douces, légères, respirantes, durables, lavables en machine, de plus, le ratio encombrement – poids – dimensions est idéal contrairement aux serviettes domestiques. En effet, celles-ci ne peuvent être emballées et rangées aussi facilement que ces serviettes réfrigérantes instantanées.
Pour résumer son fonctionnement, il vous suffit de mouiller votre serviette rafraîchissante et de l’essorer. Ensuite la secouer vigoureusement 2 fois à 3 fois pour activer le refroidissement ; puis, vous pouvez l’appliquer pour immédiatement bénéficier des avantages du rafraîchissement. Essayez-la pour le sport, les loisirs extérieurs ou même le confort, chez vous ou en plein-air. Vous n’avez absolument rien à perdre, si ce n’est la trop grande chaleur corporelle désagréable quand il fait trop chaud. Si vous travaillez en plein soleil, il n’y a rien de mieux que d’être rafraîchit et tout de suite soulagé. Le simple effet de rafraîchissement sur votre nuque dans certaines conditions est indéniable.
Vidéo : circuit sport avec une serviette en 15 minutes
Article : Chaud le yoga bikram
Serviette de yoga : en résumé
Pour conclure, voici ce qu’une serviette de yoga peut vous apporter comme avantages non négligeables :
- Absorption :
grand pouvoir absorbant car elles peuvent absorber plusieurs fois son poids en eau.
- Adhérence :
grip en soutien sur la serviette et en support sous la serviette grâce à l’antidérapant.
- Dimensions :
tailles idéales pour le sport, et les tapis de yoga, pilates, fitness…
- Poids :
très légères, même mouillées, dans n’importe quel sac ou bagage.
- Encombrement :
elles ne prennent que très peu de place pliées ou enroulées.
- Hygiène :
lavage facile à froid, sans adoucissant, séchage rapide avec ou sans sèche-linge (à basse température), hygiène plus grande vis-à-vis d’un tapis qui est plus difficile et plus long à nettoyer.
- Rembourrage :
peut se substituer au tapis sur l’herbe ou le sable, ou même en voyage sur la moquette d’un hôtel.
- Polyvalence :
utiles en intérieur et extérieur, utilisation sportive ou pour les loisirs, randonnée, pique-niques, piscine, plage, camping…
Serviette de yoga : différentes utilisations
Et pour terminer, vous trouverez ci-dessous toutes les façons différentes d’utiliser vos serviettes de sport ou serviettes rafraîchissantes.
Nous avons, instructeurs et pratiquants testé plus d’une vingtaine de serviettes pour établir cette sélection. Ce comparatif sous forme de guide s’appuie sur ces avis reprenant les critères de d’efficacité, de praticité, de matériaux et de tailles listés ci-dessus.