Yoga en extérieur

Yoga en plein air : vous avec Mère Nature

Cinq pratiquants de yoga sur l'herbe à l'extérieur réalisent une salutation au soleil

L’un des nombreux avantages du yoga est que l’on peut pratiquer n’importe où. Et il s’avère que pratiquer le yoga en extérieur, améliore votre apprentissage d’une manière totalement différente des séances en studio. L’observation de la nature, comme des motifs organiques dans les branches et les feuilles d’arbres augmente la relaxation éveillée. Mais aussi la concentration interne, ce sont deux facteurs importants d’une session de yoga gratifiante

L’herbe, les paysages de campagne, forestiers, marins ou de montagne font tous partie de notre monde primitif. C’est dans cette nature que nous nous sentons le plus chez nous. Alors qu’une randonnée aura ses propres avantages, pratiquer le yoga en extérieur peut transformer une routine en une belle expérience

Postures en pleine nature sur l'herbe

Les bonnes raisons pour pratiquer le yoga en extérieur

Améliorer votre concentration et se reconnecter à la nature et à votre intérieur

Être en pleine nature, entouré par les gazouillis des oiseaux, le vent, la mer permet d’éveiller tous nos sens. Le regard porte plus loin, perçoit les couleurs naturelles. L’ouïe peut capter le chant des oiseaux et la brise qui souffle autour de nous amenant de doux parfums. la peau absorbe la chaleur naturelle des rayons du soleil.

Passer du temps en plein air réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Avec des niveaux de stress plus faibles, il est bien plus facile de se détendre puis d’atteindre un état de relaxation plus profond. Sortir et prendre une grande bouffée d’air frais est un processus naturel. Car en travaillant votre conscience respiratoire, il convient de simplement se rappeler que les arbres inspirent comme on expire. Nous faisons naturellement partie du processus de photosynthèse, et ça c’est juste génial.

Séance de yoga dehors sur tapis

Avec ces sens éveillés, nous pouvons, sans distractions, être plus présents dans la vie à chaque instant.

Recharger votre dose de Vitamine D

La vitamine D est essentielle pour des os plus forts. L’exposition limitée au soleil est directement liée à un faible niveau de vitamine D. Une carence pourrait entraîner des risques pour la santé comme les risques cardiaques ou la dépression. Il est courant que les niveaux de vitamine D diminuent pendant les mois d’automne et d’hiver, alors dès que le soleil est de sortie, obtenez la source essentielle et entièrement naturelle de la vitamine D.

Chaque fois que vous le pouvez, vous devriez pratiquer le yoga en plein air et remplir votre quota de vitamine D. Alors prenez vos tapis de yoga, il est temps de sortir et faire vos āsanas à l’extérieur !

Nettoyer en profondeur votre quotient émotionnel

Session sur le sable de la plage au coucher du soleil

Pratiquer le yoga en extérieur vous permet de vous connecter avec votre environnement et vous permet de résonner avec l’environnement qui vous entoure. C’est synchroniser la fréquence de l’environnement avec celle de votre rythme cardiaque qui permettra à votre esprit d’être plus réceptif. Avec le cœur et l’âme synchronisés, les émotions surgissent et les sentiments s’allègent.

Tout ce nettoyage aidera à augmenter votre confiance en vous et votre épanouissement personnel.

Accroître la sensibilisation grâce aux paysages naturels

Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont découvert que contempler de beaux paysages libère les endorphines, les hormones du bien-être, celles qui nous procurent le plaisir. Le toucher de l’herbe ou du sable offre une stimulation supplémentaire de mise à la terre, et regarder le ciel ne sera plus un conseil du professeur mais ce sera bien de regarder le ciel littéralement, sans limite. 

Cela participe à une expérience sensorielle qui ferme cette partie de notre cerveau qui fait des listes et se concentre sur l’instant T avec cette sensation de lâcher-prise tant recherchée.

Conclusion pour la pratique du yoga en extérieur

Nous savons tous que les bienfaits du yoga sont profonds, mais ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont pratiqués à l’extérieur. Donc, de temps en temps, vous devriez prendre votre tapis de yoga et aller vers le parc le plus proche plutôt que de s’enfermer dans votre salle habituelle.

Article : Sport en plein air : anti-stress

« Santé : le sport en plein air, un anti-stress naturel ».

France info

C’est incroyablement revitalisant et ça vous rapproche un peu plus de l’objectif initial du yoga : atteindre l’unité.

Les éléments à prendre en compte pour une bonne séance de yoga en extérieur

Recherchez une belle vue

Vous êtes dans un bel endroit : un parc, une plage, à la montagne ou en forêt, mais est-ce que votre champ de vision direct comporte des bâtiments, des routes, des immeuble ? Pas super en terme d’évasion visuelle. Afin de tirer le meilleur parti de votre environnement extérieur et de réellement vous connecter, orientez votre pratique vers une vue aussi naturelle que possible : un groupe d’arbres, un jardin artificiel, une étendue d’eau…

Pratiquante réalisant une posture de yoga sur son tapis devant une belle vue de montagne ensoleillée et bien dégagée

Vérifiez la météo, choisissez le bon moment de la journée et attention au soleil

C’est fort agréable d’ouvrir les yeux pendant la pratique en extérieur, mais vous ne pourrez pas le faire si vous regardez le soleil. Trouvez donc une ligne de vue sans avoir le soleil de face. D’autre part, si vous avez un tapis de yoga en caoutchouc et non en liège, il risque de chauffer si le soleil est direct. Ça n’est pas très agréable de placer pieds et mains sur une surface trop chaude, alors emportez avec vous une serviette en plus. L’idéal est de trouver un coin à l’ombre partielle. Et bien entendu, vérifiez que le jour choisi, il n’est pas prévu de pluie ou autre tempête avec vent fort. Vous pouvez tout de même vous munir de crème solaire et de lunettes de soleil si le besoin s’en faisait ressentir.

Choisissez bien le sol qui sera votre fondation

Le sol sur lequel vous pratiquerez dépend des intentions et préférences. La plage est agréable et idéale pour défier votre équilibre. En revanche, il peut y avoir beaucoup de vent déplaçant des grains de sable. L’herbe également est agréable et peut amortir vos chutes. Il convient aussi d’être à l’aise avec les bestioles ou autres saletés. L’utilisation de votre tapis apportera plus de stabilité mais sera fort utile sur un sol dur, rocailleux ou en bois.

Sélectionnez les bons équipements

Parez aux éventualités qui risqueraient de gâcher toute ou partie de votre escapade. Par exemple s’il y a du vent, votre tapis va claquer il faudra alors lester les quatre coins.

Les modulations de température pourraient nuire à votre séance, emportez donc des couches de vêtements à ajouter ou à enlever au besoin. Prenez des chaussures confortables si vous devez pratiquer sur terrain accidenté.

Emportez aussi des briques et des sangles, afin que vous soyez prêt si vous le souhaitez. Ainsi que du produit nettoyant pour vos tapis et accessoires de yoga, pieds et mains.

séance extérieure face à la mer, vue sur l'eau

Excepté s’il fait chaud, prenez aussi des chaussettes pour se reposer après votre session. Apportez un livre afin de pouvoir s’attarder et de profiter de l’état de détente dans lequel vous serez et ne pas s’en aller tout de suite après votre séance.

Encore une chose, si deviez subir les bruits ambiants tels que la circulation, les enfants qui jouent, les passants ou les chiens qui aboient. Alors avoir des écouteurs pourrait vous aider à constituer votre propre petit monde privé. Et cela vous rend moins préoccupé par ce que les gens pensent de vous.

Pour finir, n’oubliez pas les deux choses essentielles et cependant faciles à oublier.

  • Prenez de l’eau pour vous hydrater
  • Et gardez un état d’esprit positif qui s’adapte à la pratique en extérieur.

Le tout est de vivre une expérience intéressante

Il y a toujours du positif à retirer de toute pratique de yoga, peu importe où elle se trouve. 

Lorsque vous décidez de suivre un cours de yoga en plein air, soyez prêt et amusez-vous !

Pratiquer le Yoga dehors près de l'eau

Changez votre routine, faites du yoga en extérieur :

alors sortez et vive le plein air !

Les meilleurs accessoires de yoga en 2022
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0