Les 7 bienfaits de la pratique du yoga pour enfants
La pratique du yoga est faite pour tout le monde. Le yoga pour les enfants se démocratise, il n’est pas juste réservé aux adultes. En réalité, il apporte aux enfants des compétences importantes dans la vie qui peuvent les aider à avancer dès maintenant, mais également à plus long terme, dans leur futur.
Avec un peu d’accessoires, vous pouvez tout à fait initier les enfants à cette pratique plusieurs fois millénaire.
C’est la manière dont l’enseignement du yoga est réalisée qui change tout. Qu’il soit pratiqué chez vous ou en classe, l’impact est réellement positif sur le bien-être des enfants. Voici les 7 principaux bienfaits dont les jeunes vont bénéficier :
1). Aide les enfants à gérer leur anxiété.
Les exercices de respiration et les techniques de relaxation appris en pratiquant le yoga aident les enfants à gérer leur stress. Apprendre à vos enfants à réduire le stress de manière saine est un atout qui les aidera mais qu’ils garderont également dans leur vie d’adultes.
2). Améliore et régule les émotions des enfants.
Un autre avantage du yoga pour les enfants est qu’il leur permet d’apprendre à être encré dans le moment présent tout en se relaxant. Ils acquièrent un état d’esprit paisible, ce qui améliore en fin de compte leur régulation émotionnelle.
3). Renforce l’estime de soi des enfants.
Le yoga pour les enfants peut faire des merveilles pour leur estime de soi. Perfectionner leur posture ou améliorer leur équilibre et leur souplesse peut donner aux enfants un sentiment d’autonomie personnelle. De plus, les enfants constatent par eux-mêmes les améliorations qu’ils font après avoir plusieurs fois répété les mêmes gestes, ils gagnent en aisance.
4). Accroît la conscience corporelle et l’attention des enfants.
En exécutant diverses postures de yoga, les enfants apprennent à connaître leur corps et les mouvements qu’ils sont capables d’exécuter. La mémoire est aussi sollicitée, les postures et leur enchaînement sera un acquis de plus qui les suivra longtemps.
5). Améliore la concentration et la mémoire des enfants.
L’un des principaux avantages du yoga pour enfants est que les différents types de mouvements obligent les enfants à se concentrer et à travailler leurs capacités de mémorisation, ce qui peut se répercuter sur leurs résultats scolaires. Être dans l’instant présent, le fameux « ici et maintenant » renforce l’attention et la concentration.
6). Développe la force et la souplesse des enfants.
Le yoga aide à renforcer le corps en pleine croissance des enfants et à améliorer leur souplesse, ce qui peut réduire les risques de blessure. Le yoga enseigne la discipline et réduit l’impulsivité.
7). Réduit les comportements difficiles à la maison ou en classe.
En offrant aux enfants un moyen physique de s’exprimer. Il enseigne également aux enfants la discipline en les aidants à faire le vide dans leur esprit et à perfectionner leurs postures. Ce travail physique au niveau du renforcement musculaire et de la souplesse est en accord avec le travail sur la respiration. Un mouvement s’accompagne d’une inspiration ou d’une expiration, et le fait de se concentrer sur le corps et sur le souffle est bénéfique sur l’attention et l’intention.
Le meilleur livre de yoga pour enfants :
Vous pourrez trouver quelques ouvrages traitant du yoga pour les enfants. En revanche, ils ne sont pas tous complets ou bien l’approche est peu appropriée.
Alors que ce livre permet de pratiquer, de se relaxer en s’amusant. Et tout cela grâce à une approche combinant la joie et la participation de l’enfant.
Vous avez à faire à une méthode aussi instructive que ludique tout en traitant le mental, le physique et l’émotionnel. Et en plus d’être un véritable outil de dialogue entre parent et enfant, c’est également un guide personnel, qui invite à une pratique autonome que chaque enfant va s’approprier.
Le yoga des enfants (Le courrier du livre)
ludique, complet en abordant la pratique avec des exercices réalisables tout seul ou avec un grand. Mais aussi la relaxation, la respiration et les émotions : c’est une superbe approche
ce grand format n’est pas forcément propice au transport car il ne rentre pas dans n’importe quel sac
Vérifier le prix
Voir les autres livres sur le yoga
Le yoga pour enfants peut réduire les comportements difficiles en classe.
Vous l’aurez compris, profiter de l’instant présent tout en s’amusant permet de canaliser l’énergie des petits. Car vous n’êtes pas sans savoir que les enfants en débordent et que ça n’est jamais très bon lorsque cette énergie part dans tous les sens. Alors puisque leur énergie est bien présente, autant que les enfants s’en servent à bon escient pour eux tout d’abord. Mais aussi pour vous et pourquoi pas pour l’entourage : amis en groupe ou élèves en classe. En deux mots : ludique et conscient !
Le yoga pour enfants : posters à afficher pour se remémorer les postures et enchaînements.
Vous trouverez ci-dessous 2 posters dont vous pouvez vous servir pour vous guider (ou même à afficher).
- Le premier : vous permet de visualiser 15 postures assez simples à faire. 4 postures sont un poil plus difficiles car elles se concentrent sur la notion d’équilibre.
- Le second : permet de visualiser un enchaînement simple de 8 postures à réaliser. Vous devriez réaliser cet enchaînement entre 3 et 5 fois d’affilée si cela vous est possible.
Le yoga pour enfants : article pour aménager un coin chez vous
Article : 4 conseils pour aménager un coin yoga